Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'EAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: L'EAU   Mar 18 Mar 2008 - 16:53

bismilah

L’eau


As-suyuti dit dans son livre (la médecine du Prophète Muhammad) :

La boisson pas excellence dans ce monde et dans l’autre est l’eau, a dit le prophète. : L’eau est de nature froide et humide ; elle éteint la chaleur, conserve l’humidité essentielle du corps, délaye les aliments et les fait passer dans les vaisseaux.

Ce n’est que par elle que se complète l’œuvre de la nutrition.
Ma meilleure eau est celle qui court vers l’Est et à l’air libre.
En seconde ligne, elle est celle qui coule vers le nord.
Celle qui coule sur le limon est supérieure à celle qui coule sur les cailloux.
Celle qui descend des hauteurs est excellente.


L’eau est de première qualité lorsqu’elle est claire, sans odeur, sans gout, lorsqu’elle est d’un poids léger, qu’elle est loin de la source et en grande quantité.

L’eau du Nil réunit presque toutes ces conditions louables.


Vantez, louez l’eau de Nil, dit Avicenne, pour quatre raison : Parce qu’elle est loin de sa source, parce qu’elle a un lit excellent, parce qu’elle coule au Nord, parce qu’elle est en grande masse.

C’est ce qui en fait la plus excellente des eaux ; de même l’eau de l’Euphrate.

D’après le Prophète : Il y a quatre fleuves à source paradisiaque, la Sihan, le Jihan, le Nil et l’Euphrate.

Hippocrate, le maitre de Galien, recommande de s’abstenir de boisson de l’eau, jeun, et , aussi, peu de temps après avoir mangé, à moins de nécessité absolue.

L’eau en repos a son mérite, en raison de sa limpidité, de sa netteté, etc.

Le prophète recherchait l’eau limpide et préférait celle qui ayant cette qualité avait reposé.

Jabir raconte lorsque le Prophète demandait à boire, il ajoutait : Si vous avez de l’eau dans une outre, alors nous en boirons avec plaisir.

Le prophète a consacré la maxime de conduite que voici : Couvrez le vase, fermez l’embouchure de l’outre ; car dans l’année, il y a une nuit pendant laquelle descend du ciel la pestilence qui alors ne passe point auprès d’un vase découvert, ni après d’une outre dont la courroie ne ferme pas la bouche, sans y laisser tomber quelque chose de son mal.

Al-Layth à ce sujet à ce sujet fait cette remarque : Les populations non arabes qui sont avec nous redoutent cette nuit funeste de l’année, dans le mois de kanoun al awwal ou décembre.

Prenez garde de boire de l’eau très froide ; cela nuit aux dents, et suscite l’enrouement, la toux.

L’usage prolongé de l’eau très froide détermine des concessions sanguines, des fluxions, des douleurs thoraciques ; mais l’eau bien froide est utile dans les cas des vapeurs montant à la téte (étourdissement) ; et elle éteint l’ardeur de la fièvre aigue.

L’eau chaude fait tomber l’appétit, relâche le ton de l’estomac, trouble et bouleverse les digestions. Cependant elle convient aux vieillards, aux épileptiques, aux individus atteints de céphalées froides.

Celui qui se baigne dans de l’eau chauffées au soleil, a dit Ibn ‘Abbas, et qui se trouve ensuite atteints de taches blanches (de vitiligo), n’a qu’à se blâmer (il est lui-même la cause de son mal).

Les savants de la religion affirment que ces paroles sont primitivement émanées du prophète.

L’eau de pluie est la meilleure des eaux, la plus bénéfiques, la plus utile pour le plus nombre des maladies parce qu’elle est moins dense et moins légère.

Car Allah a dit : (Nous avons fait descendre du ciel une eau bénite). (s50/v 9)

La pire des eaux est celle qui coule sous terre, ou dans laquelle des herbes poussent. L’eau de puits est peu bienfaisante ; et celle des ou on ne puise pas est détestable.

L’eau supérieure à toutes est celle de Zam Zam qui se trouve a la Mecque.

Elle est la meilleure comme eau bénie. C’est de l’eau de Zam Zam, dont il avait bu, que voulut parler le Prophète, lorsqu’il a dit : C’est le mets qui plait au gout, c’est la guérison de la maladie.

Du reste, l’eau de puits et des conduits est pesante, parce qu’elle manque de soleil et d’air, et qu’elle est renfermée. Encore, une mauvaise eau est celle que l’on conduit dans des tuyaux de plomb.

La neige et la glace ont une sorte de chaleur se comportant à la manière d’une fumée ou vapeur.

L’eau de neige ou de glace est d’usage répréhensible. Toutes deux peuvent servir à rafraichir les vases par l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: L'EAU   Mar 18 Mar 2008 - 16:59

Zam - Zam


L’Imam Ibn al-Qayyim al-Jawziyya, a évoqué sa propre expérience en matière de guérison par le Coran et a dit :

J’étais de séjour à la Mecque, je tombais souvent malade sans pouvoir trouver ni médecin ne remède. Je me soignais par al-Fatiha du Coran. Elle produisait alors sure moi des effets extraordinaires. Le traitement consistait à prendre une gorgée d’eau de Zamzam sur laquelle je récitais plusieurs fois al-Fatiha avant d’en boire.


Aussi avais-je l’habitude d’y recourir chaque fois que je souffrais d’un quelconque mal, ce qui me donnait totale satisfaction. Je recommandais alors ce procédé à tous les souffrants, il ne manquait de produire sur eux les mêmes effets bénéfiques que sur moi-même et tous n’auront par tardé
à se rétablir.


(Zad al-ma’ad 4/178)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: L'EAU   Mar 18 Mar 2008 - 17:25

Les vertus de l’eau de Zamzam



Question :

Quel rang occupe l’eau de Zamzam ? Quels sont ses vertus ? Pourquoi les musulmans lui vouent-ils un grand intérêt ?


Louange à Allah,

L’imam Ibn Qayyim Al-Jawziya ( ra) dit : « l’eau de zamzam est la meilleure, la plus honorable, la plus éminente et la plus précieuse de toutes les autres eaux. Elle est l’eau la plus précieuse et la plus considérée aux yeux des gens. Elle vient d’un puits creusé par l’ange Gabriel et est l’eau avec laquelle Allah a abreuvé Ismaël.

Il est évoqué dans le Sahih de Mouslime que le Prophète (sas) avait dit à Abou Dharr, après que ce dernier est resté quarante jours et nuits dans la cour de la Ka’ba sans manger :

Depuis quand es-tu ici ? »
Je suis ici depuis une trentaine de jours et de nuits, avait-il répondu. » Et le Prophète (sas) d’ajouter :
Qui t’apportait de la nourriture ? »
Je n’avais que l’eau de zamzam. Mais j’ai pris beaucoup de poids, à tel point que je suis devenu ventru et très résistant à la faim » avait –il rétorqué.

Le Prophète (sas) lui dit alors : « Certes, c’est une eau bénite, un aliment nourrissant ». (Rapporté par l’imam Mouslim).

D’autres ulémas ont ajouté à la version de Mouslim l’expression :« Un remède pour maladies ». C’est le cas de Al-Bazaz (1171) et (1172) et de At-Tabari dans As-Saghir (295).

Djabir ibn Abd Allah rapporte que le Prophète (sas) a dit : { L’eau de zamzam guérit toutes les maladies}. Voir Al-Manasik (3062), Sunan d’Ibn Madja. Les anciens et les ulémas ont mis ce hadith en pratique.

A titre d’exemple, au cours de son pèlerinage, Abd Allah ibn Al-Moubarak s’était rendu au puits de zamzam et avait dit : ( Ô mon Seigneur, d’après Ibn Abî Al-Mawâlî, d’après Mouhamad ibn Al-Mounkadir, d’après Djabir (qu’Allah soit satisfait de lui), votre Prophète (sas) a dit :

« l’eau de zamzam guérit toutes les maladies} et moi j’en bois pour étancher ma soif le jour du jugement dernier
. Ibn Abi Al-Mawlâ étant digne de confiance, le hadith est considéré comme un hadith hassan (bon).[/b]

[b]Ibn al-Qayyim
(ra) a dit : « comme beaucoup d’autres personnes, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de zamzam et l’expérience fut concluante pour beaucoup de maladies dont j’étais guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allah. J’ai également vu quelqu’un en boire vers le milieu du mois, pendant les jours pairs, et continuer à faire le tour de la Ka’ba avec les gens sans sentir la faim. La personne en question m’a même dit qu’elle était restée dans cet état pendant une quarantaine de jours tout en continuant d’avoir des rapports avec sa femme, de jeûner et de faire le tour de la Ka’ba plusieurs fois. Voir Zâd Al-Ma’âd (4/319,320)

Quant à Cheikh Ibn Al-Outhaymine (ra), il a dit : il faut donc exprimer vos souhaits avant de vous remplir le ventre avec cette eau, car elle est bénéfique. A ce propos un hadith dit :

« ce qui distingue les croyants des hypocrites, c’est le fait de se remplir le ventre avec l’eau de zamzam}. Cité par Ibn Madja dans Al-Manasik (1017) et par Hâkim (1/472).
Boussîrî a dit, quant à lui, que c’était un récit authentique et que les hommes figurant dans sa chaîne de transmission étaient dignes de foi.

Cela est d’autant plus vrai que l’eau de zamzam n’est ni fraîche ni douce ; elle est plutôt saline. Le croyant qui en boit le fait parce que convaincu de son caractère béni. En boire constitue donc une preuve de croyance.

Voir Ach-charh Al-Moumti’ (7/377, 378 et 379)

Il se peut qu’Allah ne l’a pas rendu douce par souci d’éviter que la douceur ne fasse oublier l’aspect religieux lorsqu’on en boit. Et d’ailleurs, cette eau a un goût acceptable. Nous demandons à Allah de nous donner à boire de l’eau du bassin de son Prophète (sas) le jour de la grande soif. Que le salut d’Allah soit sur notre Prophète Muhammad.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'EAU   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EAU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: DIVERS :: Médecin Prophètique-
Sauter vers: