Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 10 Nov 2007 - 21:18

Salam Aleikoum,j'aimerai vraiment discuter d'un sujet qui me tient a coeur:donc,je vis a l'etranger et dans un pays qui n'est pas musulman et dans la zone ou j'habite,il n'ya pas moyen de manger de la viande halal.Je me sers au supermarchè et si avant je me disais que de toute facon je n'ai pas le choix,maintenant,je suis entrain de me demander si durant toutes les annèes ou j'ai vècu ici,je n'ai pas choisi la facilitè.En m'empreignant avec plus de rigueur dans ma religion et que je lis tout ce qui est dit sur le licite et l'illicite,je suis vraiment entrain de me dire si je ne devrai pas faire plus d'effort,c'est-a-dire supprimer complètement la viande de boeuf et de poulet et de ne manger que du poisson?J'ai lu dans le Coran dans la sourate AL BAQARA que si on n'a pas le choix,c'est permis a condition de ne pas exagèrer.Je suis très prudente car je commence seulement maintenant a vouloir appliquer ce que je nègligeais complètement auparavant et je remercie Allah de m'avoir guidè et de me maintenir dans le droit chemin,ainsi que tous les musulmans.
J'apprends sur ma religion sur internet et les livres que j'ai a la maison:le saint coran et "les traditons islamique"de sahih El Boukhari,et d'autres encore,mais ce que j'aimerais vraiment apprendre c'est l'arabe,pour la prononciation des versets:comme je regrette de ne pas m'etre appliquèe quand on nous apprenait l'arabe a l'ècole et que les èlèves dormaient quand c'etait le cour d'arabe:oops: Embarassed!!!!!!
L'unique mosquèe pour les immigrès est trop loin de chez moi pour que je puisse y aller,mais je suis confiante et persèvèrante,Inch Allah,je sais pas comment,mais j'arriverai a lire en arabe.Bien sur,j'ai le livre pour apprendre l'arabe,mais toute seule,j'ai pas confiance en ma prononciation.Vos contributions seront les bienvenues,shoukran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilsalafi

avatar

Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 0:21

alaykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh

Au debut de ma convertion je ne pouvait pas manger de viande car j'etait encore etudiant et vivant chez mon pere chretien il n'acheté jamais de viande halel,alors je ne manger que du poisson et cela pendant environ 8 mois .Jusqu'au jour mon pere a decidé de m'acheté de la viande halel el hamdolilah.
Je ne sais pas ou tu te trouve mais en france bocoup de supermaché comme auchan et geant vende de la viande halel,il y a des rayons dans leur magazin expres pour les musulman.
Sinon essaie d'allez te renseigner a la mosquée apel les ils doivent avoir 1 numero de telephone,et je suis sur qu'il pourront t'aider inchallah ta3allah a trouver de la viande halel.
Pour le moment je te conseille donc de dellaiser la viande et de patienter.


Allah dit : « et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » [Sourate At-Talaq : 2-3] .
Et aussi Allah a dit : « Et fais la bonne annonce aux endurants. » [Sourate Al-Baqara : 155]
Et Il dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » [Sourate Az-Zumar : 10]


Pour finir je te laisse une fatwa du noble scheikh ibn baz qu'Allah ta3allah lui fasse mesericorde.


Question :
Je suis un étudiant Somalien qui étudie en Chine et je fais face à beaucoup de difficultés concernant l'alimentation en général et les viandes en particulier. Les problèmes sont les suivants :




1. J'ai entendu dire avant l'arrivée en Chine que les animaux que les athées sacrifient, ou il est plus approprié de dire qu'ils les tuent, ne sont pas permis pour le musulman. Nous avons un petit restaurant à l'université pour les musulmans et on y trouve des viandes, mais je ne suis pas certain qu'ils ont été abattus selon le rite islamique et je doute sur cela même si mes amis n'ont pas de doute comme moi. Ils mangent de cette viande. Ont-ils raison ou mangent-ils quelque chose de haram (illicite) ?

2.En ce qui concerne les récipients pour faire cuire l'alimentation, il n'y a aucune distinction entre les récipients des musulmans et les récipients d'autres gens (c'est-à-dire des mécréants). Qu'est-ce qui est exigé de moi concernant ces questions ?

Ibrahim Alif. Ba. (Ses initiales) - étudiant Somalien



Réponse
: Il n'est pas permis de manger les animaux égorgés par les mécréants à part les Gens du Livre, parmi les Juifs et les Chrétiens. Cela ne fait aucune différence si les autres sont des adorateurs du feu, d'idoles, des communistes ou d'autres qu'eux parmi les divers types de mécréance. Il n'est pas non plus permis de manger ce qui est mélangé avec leurs animaux abattus, comme le bouillon (ou la sauce) et autre que cela. Ceci parce qu'Allah, le Très-Haut, ne nous a permis aucune des viandes abattues par des mécréants, sauf la viande abattue des Gens du Livre, dans Sa Parole, le Puissant et Majestueux :



« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise » [sourate Al-Ma'ida : 5]



Et leur nourriture est leurs animaux égorgés, comme l’a dit Ibn 'Abbas et d'autres que lui. En ce qui concerne les fruits et les produits alimentaires semblables (c'est-à-dire les légumes, les fruits, les grains, le poisson, et ainsi de suite), il n'y a aucun mal, parce qu'ils ne sont pas inclus dans l'alimentation interdite. En ce qui concerne la nourriture des musulmans, elle est permise pour les musulmans et d'autres qu'eux, s'ils (ceux qui l'ont abattu) sont vraiment des musulmans, qui n'adorent rien d'autre qu'Allah, ne font pas appel à un autre que Lui en dehors de Lui, comme les prophètes, les pieux, les morts et d'autres qu'eux parmi ceux que les mécréants adorent.



En ce qui concerne les récipients de cuisine, il est obligatoire aux musulmans d’avoir des récipients autres que les récipients des mécréants, qu'ils emploient pour faire cuire leur nourriture, alcool et ainsi de suite. Si les musulmans ne peuvent trouver des récipients (spécifiquement pour leur utilisation), il est obligatoire au cuisinier des musulmans de laver les récipients que les mécréants utilisent et d’y mettre ensuite la nourriture des musulmans. Ceci en raison de ce qui est confirmé dans les deux Sahih(Al-Bukhari et Muslim) sur l'autorité d'Abû Tha'laba Al-Khashani (radhiyallahu 'anhu) qui a interrogé le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur le fait de manger dans les récipients des polythéistes. Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit : « Ne mange pas dedans à moins que tu ne puisse trouver autre chose, alors (si tu ne peux trouver un autre récipient) lave-les (les récipients des mécréants) et mange dedans. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-salafi.fr
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 2:30

wa alaikoum salaam

je vis la meme chose la ou je suis,les musulmans sont d'une tres faible minorite et on a pas de halal du tout et le poisson est tres cher et meme difficile a trouver donc on mange la viande des supermarches et un sheikh qui etait la nous avait dit qu'on peut manger cette viande parce que c'est celle des gens du livres.
je te conseille de redoubler d'efforts pour trouver du halal comme le frere a dit,il y a beaucoup de musulmans en france il faut t'informer aupres des mosquees,des freres et soeurs incha'ALLAH

Concernant l'arabe,je ne connais de site qui l'apprenne mais j'espere que peut-etre que les autres pourront t'aider car tu as vraiment besoin d'une bonne prononciation pour la lecture du coran afin de ne pas detouner le sens des mots.
Nous prions Allah s.w.t de nous faciliter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 6:54

Merci cher frère Adilsalafi et soeur Umfatimah,de vos contributions,qu'Allah agrèe l'entraide entre les musulmans et nous guide tous dans le droit chemin,amine.
Je vis en Italie ou il n'ya absolument pas les memes facilitès pour les musulmans qu'en France,en tout cas dans certaines zones.La viande halal n'est absolument pas une prioritè dans le secteur ou je vis:au dèbut de notre arrivèe ici,c'etait tellement important de manger halal qu'on achetait des brebis que mon mari tuait avec le rituel musulman,puis on s'est rendu compte que les bergers d'ici ne nous vendait que leurs brebis malades,et ils ne vendaient jamais des moutons,car nous aurions prèfèrè des males que de manger des brebis.Alors,quand on s'est rendu compte que c'etait des animaux malades pour la plupart qu'ils nous vendaient,par peur des maladies,on ne se sert plus qu'au supermarchè.Mais je suivrai le conseil du frère Adilsalafi et appellerai a la mosquèe pour en savoir plus.Soeur Umfatimah,du courage,j'espère qu'on trouvera le moyen de manger halal et d'etre tranquilles avec notre conscience;) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: impossiblite de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 14:41

assalamou aleykoum cher soeur
qu'allah te protege et te facilite. ceci fait parti de toutes les dificultés liées au fait de vivre dans des pays non musulmans.
ce que allah nous as interdit c'est pourquoi il est du devoir de tout musulman et musulmanne vivant dans ces pays d'emmigrer vers les pays d'islam afin de pouvoir pratiquer tous les rites de sa religion librement ouvertement et avec fierté sinon il s'expose au verset suivant de sourate nissa (les femmes)
97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :
99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur
donc je t'encourage ma soeur a y penser et a tout mettre en oeuvre pour vivre parmi les musulmans. si tu desires plus d'information a ce sujet les freres et soeurs sont a ta disposition inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 15:49

Cher frère Aboulouqman,tu sais,c'est pas èvident de changer de pays d'immigration après des annèes,c'est plutot le retour chez soi qu'on envisage.Et Allah soub hana wa ta'ala sait ce qu'il y'a dans le coeur de ses fidels,Il sait quand ils sont animès de la sincère dèvotion,et surtout,Il est Clèment et Misèricordieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 11 Nov 2007 - 21:41

Assalamou aleykoum
l'immigration a des inconvenients et des avantages,il y a beaucoup de gens particulierement des senegalais que je connaisse ont touve le manhaj dans leur pays d'immigraion et vivent mieux l'islam la-bas, pas de bidah(coran et sounah),pas de 3 korites deux tabaskis ou des trucs comme ca.Et leur intention serait toujours de retouner au pays biensur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Lun 12 Nov 2007 - 20:20

mes tres chers soeurs il n'ya aucun inconvenient a obeir a allah et aux ordres de son messager au contraire il n'ya que des avantages allah taala a dit" celui qui émigre pour la cause d'allah trouvera certes maints refuges et abondance sur terre" sourate 4 verset 100. cela suffit pour etre confiant mes soeurs c'est le seigneur de l'univers qui le garantit.apres je ne dis pas que c'est facile a faire pour tout le monde moi meme je connais des gens qui veulent le faire mais son dans l'incapacité pour le moment.et allah taala lui meme a dis A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :
mais il faut au moins savoir que c'est une obligation, en avoir l'intention et tout mettre en oeuvre pour ca c'est une grande oeuvre en islam! des exemples de freres et soeurs qui l'ont faite personnellement j'en connais et alhamdoulillah la promesse d'allah est verité! c'est lui qui attribue la subsistance a qui il veut sans compter et aucun pays non musulman n'est mieux que le pire pays musulman la dessus faut pas vous faire avoir mes soeurs par les gens qui disent qu'ils vivent mieux leur foi en france par exemple qu'au maroc ou au senegal ou en tunisie ca c une tromperie de chaytan car rien que le fait d'entendre l'appel a la priere ma soeur c enorme et beaucoup mieux que de ne jamais l'entendre et comme allah taala dis dans le verset sa terre est vaste et alhamdoulillah des pays musulmans il n'y en a plein si vous voulez je peu detailler tous les maux qui resident dans le fait de vivre parmi les mecreants ca me prendrai pas mal de temps mais je peu le faire mais j'espere que vous en avez quand meme conscience. certains pays sont des pays qui combatte ouvertement l'islam! alor ne soyons pas dupes! ma soeur oum fatimah tu vis ou? et c kel cheikh qui dis que la viande des supermarchés est hallal pcq c la viande des gens du livre? je voudrais juste vous preciser que je vous repond par souci qu'on s'entraide dans le bien inchallah je n'ai aucun gout pour la polemique.nous cherchons tous a apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Lun 12 Nov 2007 - 20:38

Je rejoinds la soeur Umfatimah sur ce qu'elle dit a propos des gens qui vivent mieux la religion a l'ètranger,j'en suis un exemple flagrant:au Sènègal qui est mon pays,en gènèral,la femme ne s'empreigne pas dans la religion comme l'homme par exemple,les jeunes femmes ne vont pas a la mosquèe comme elles ont la possibilitè de le faire en Europe,ce sont les vieilles femmes qui y vont pour la plupart,a moins que les choses ne soient changèes entretemps.Ici,il n'ya pas de muezzin pour me rappeler l'heure de la prière et c'est justement a cause de cela que je fais attention a l'heure de la prière,quand je voyais a quel point s'habillent les mècrèants,je m'efforce de trouver des vetements dècents et je vous assure que c'est pas èvident et souvent je me rends compte que l'habit dècent que je mets c'est le meme que mettent les vieilles ici:oops: ,mais ca m'est ègal,je me sens mieux comme ca.....il y'a tellement d'exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mar 13 Nov 2007 - 1:58

Assalamou aleykoum

ya akhi je ne vois pas l'importance de vous dire la ou je vis ni du sheikh,ca ne change rien. Un musulman doit manger du Halal.Mais sache que la ou je vis je suis contrainte de manger la viande des supermarches.je vous ai dis qu'il n ya presque pas de halal du tout ici si ce n'est que le poisson et les fruits de mer qui sont d'ailleurs tres difficiles a trouver et tres chers.je vous garantis cher frere qu'une fois que je trouverais du halal je vais jetter la viande des supermarches et ne jamais les toucher.Ce n'est vraiment pas plaisant de manger du non halal en tant que musulman au contraire ca fait tres mal au coeur mais on n'a pas le choix.
Et encore je confirme que le plus mauvais des pays musulmans est meilleur que le plus bon des pays non-musulmans.et notre plus grand souhait et d'aller vivre dans un pays musulman,j'ai seulement donne ici quelques avantages de l'immigration comme soeur Zeinab en a enumere aussi mais cela ne veut pas dire que les pays nons-musulmans peuvent etre meilleurs jamais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilsalafi

avatar

Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mar 13 Nov 2007 - 2:08

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

umfatimah,je te conseille de contacter la mosquée inchallah ta3allah.Et si tu connait un kebab ou autre chose comme sa,le vendeur doit savoir ou acheter la viande halel.
Allah wa alham
juste un conseil pour le moment essaie de pas y toucher a la viande que tu prend dans les supermarché si elle et pas halel.Prend du poisson si cela t'es possible outkhi
qu'Allah ta3allah te facilite pour tout amin.

je cite:"Et encore je confirme que le plus mauvais des pays musulmans est meilleur que le plus bon des pays non-musulmans"
Tout ta fait d'accord avec toi un pays musulman sera toujour meuilleurs que un pays mecreant.
qu'Allah ta3allah nous facilite la hijra.amin
salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-salafi.fr
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mar 13 Nov 2007 - 2:25

wa alaikoum salaam

j'aimerais bien pouvoir faire ce que vous me suggerez ya akhi mais je ne pense pas que j y arriverais,je ne sais pas quand je vais quitter ce pays mais incha'ALLAH je compte le faire bientot.
Ici les musulmans sont d'une tres faible minorite et presque tous les musulmans ont le meme probleme.La communaute avait meme commence un projet de vente de poulets mais ca n'a pas aboutit par manque de moyens financiers et de faciltes.
Fais nous beaucoup de dua chers freres et soeurs pour trouver une solution a ca incha'ALLAH
barak'ALLAHOU fik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mar 13 Nov 2007 - 17:19

Salam tout le monde,oui,nous avons vraiment besoin de dou'as pour avoir la facilitè de trouver du halal.En fait,c'est moins la restriction(d'arreter de manger de la viande) que la conviction que j'ai quelque part de savoir que je consomme cette viande pas parceque ca me plait mais parcque je n'ai pas le choix.Je m'explique,je suis sincère,je ne veux pas la manger,mais je n'ai pas le choix,pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mer 14 Nov 2007 - 16:13

mes soeurs qu'allah nous guide sur la droiture!
je ne souhaite pas vous accabler mais sachez que la situation dans laquelle vous etes c'est a dire manger de la viande interdite a elle seul justifie de fuir ces pays et j'aimerais aussi vous dire que ce que vous estimez une contrainte(quand vous dites que vous n'avez pas le choix).
ce n'est pas ca! etre contraint en islam pcq vous pouvez manger plein d'autres choses, poisson ,fruits de mers, oeufs la contrainte c vraiment en cas de famine et si il ya un risk pour votre vie la c permis de manger du haram et la encore sans abuser juste ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim inchallah je vais essayer de ramener des hadiths et paroles de savants qui on plus poids que les miennes sur le sujet. mais je vous conseil vraiment vivement de vous abstenir de manger cette viande car le mal qui en decoule est enorme!!! j'espere que le frere adil pourra aussi ramener des preuves sur ce sujet. qu'allah vous facilite et a nous aussi et qu'il incine nos coeurs vers son obeissance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mer 14 Nov 2007 - 17:47

assalamou alaikoum

et s'il se trouve qu'on ne peut pas avoir du poisson ou fruits de mer tous les jours? et on ne pas manger des oeuf tous les jours car on a besoin d'autres chose pour la sante,qu'est qu'on fait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 17 Nov 2007 - 14:53

assalamou aleykoum
ma soeur tu va pas me dire que la ou tu vis si tu ne mange pas de viande tu va mourir de faim ou tu va avoir des carences en proteines ou je sais pas quoi lol.
je vais te poser une question si il n'y avait que la viande de porc dans les supermarchés la mangerait tu? je ne crois pas. la viande que tu mange est aussi haram que le porc pas plus pas moins alors si tu peu te retenir de manger du porc tu peu aussi t'abstenir de manger cette viande. maintenant si tu suis les fatwas d'un imam qui dit que c'est permis pcq c la viande des gens du livre la c autre choses ce genre de fatwas ce sont repandus dans les pays mecreants soubhanallah le prophete saws a dit « Ce que je crains le plus pour ma communauté sont les imams qui égarent » (authentique, rapporté par Ahmad dans son mousnad et Ad-Dârimi).
pour que la viande des gens du livre soit licite il ya des conditions et parmi cela il faut que ce soit égorgé en prononcant le nom d'allah aujourd'hui dans les pays europeens par exemple les betes sont abattus a la chaine par des machines sans prononcer rien du tout dessus et en plus il ya d'autre problemes comme le fait qu'elles soient assomées par une decharge electrique dans certains abbattoirs. je ne sais plus si c'est ali ou ibn sirin qui a dit: "cette religion est une science sache! donc de qui tu prends cette science" il faut la prendre des savants salafis qui ne suivent pas leurs passions et qui sont sur le coran et la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs. maintenant al hamdoulillah je vois que tu est une soeur qui cherche a apprendre allah n'abandonne pas ses serviteurs sinceres nous le prions de te raffermir ainsi que nous aussi et tous les musulmans d'afrique et du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 17 Nov 2007 - 15:33

et je voulais savoir la ville ou tu habite et qui est cet imam dont tu as parlé parceque c'est important de mettres nos freres et soeurs en garde contre ce genre de personnes ignorantes qui prononcent des jugements religieux sans science en suivants leurs passions. et ils egarent ainsi bon nombre de gens qui les prennent pour des autorités en la matiere et d'ailleurs je mets en garde mes freres et soeurs qui viennent sur ce forum de pas aller sur n'importe quels sites car certains sites propagent l'egarement! il ya des sites comme darwa. com, al. baida.online.fr, salafs.com que je recommande de la il ya d'autre sites en liens il faut prendre la science des grands savants comme ibn baz al albani outheimine muqbil qu'allah leur fasse misericorde! et aussi cheikh rabee, najmi, oubayd adjabiri, ali cheikh,yahya al hajouri , cheikh mohammed al imam, cheikh al wasabi et d'autres qui sont reconnus pour leur science et leur constance sur la voie des salafs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 17 Nov 2007 - 16:59

voici un article sur le sujet
il est important de rappeler que la nourriture halâl, c'est celle qui répond nécessairement à un minimum de cinq critères :


    <LI style="TEXT-ALIGN: justify">

    Elle est licite en soi, c'est-à-dire qu’elle ne fait partie des choses dont la consommation a été condamnée dans nos références, comme le porc, l'animal qui n'a pas été saigné conformément à la façon rituelle, les carnassiers qui attaquent leurs proies de leurs crocs, les animaux répugnants, les animaux dont la nourriture consiste en des éléments impurs, le sang, l'alcool, etc.
    <LI style="TEXT-ALIGN: justify">

    Elle ne contient pas d'éléments harâm, comme de la graisse provenant d'animaux non sacrifiés rituellement.
    <LI style="TEXT-ALIGN: justify">

    Elle n'a pas été contaminée par des éléments harâm, comme c'est le cas par exemple des viennoiseries qui sont cuites dans un plateau graissé avec du saindoux ou qui ont été badigeonnées avec un pinceau contenant des poils en soies naturelles (de sanglier).
    <LI style="TEXT-ALIGN: justify">

    Elle n'a pas été obtenue par un moyen illicite (elle n'a pas été prise sans la permission de son propriétaire légitime par exemple).

  • Elle n'a pas été acquise avec de l'argent obtenue de façon condamnable (par le biais d'une activité professionnelle qui est interdite par exemple).





C'est donc ce genre de nourriture qui est essentiel à l'activité spirituelle du musulman. En effet, dans la Sourate Al Mou'minoûn, Allah ('azza wa djalla) dit en s’adressant à Ses Messagers ('alayhimous salâm) :

يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا

"Ô Messagers ! Mangez de ce qui est bon (c'est-à-dire de ce qui est licite et agréable) et faites du bien."


(Sourate 23 / Verset 51)

Des commentateurs du Qour'aane ont très pertinemment souligné que cette liaison entre l’injonction de manger de choses pures et saines (c'est-à-dire des éléments halâl) et celle d’accomplir des bonnes actions indique que le respect du premier devoir apporte une aide considérable pour celui du second.


Et force est de reconnaître que c’est là une de nos grandes faiblesses actuellement : si nous prenons le temps d’analyser de façon objective la nature de ce que nous mettons dans notre assiette et notre verre ou la provenance des sommes avec lesquelles nous nous achetons de la nourriture, il y a de fortes chances que l’on finisse par constater qu’une bonne proportion de ce que nous consommons consiste en des éléments qui sont harâm en soi ou qui ont été acquis avec de l'argent qui n'est pas très "clean"… Ce qui fait que, au fond, nous agissons un peu comme celui qui remplit le réservoir à essence de son véhicule d’huile de cuisson et qui s’étonne ensuite que sa voiture ne démarre pas…

Mais le plus grave, c'est que la consommation illicite ne limite pas seulement notre capacité d'accomplir des œuvres pies : elle peut aussi mettre en danger les bonnes actions que nous pouvons accomplir… Dans un Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a par exemple mis sa communauté en danger contre les effets dévastateurs des éléments harâm sur les invocations. Il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) dit :

إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لَا يَقْبَلُ إِلَّا طَيِّبًا وَإِنَّ اللَّهَ أَمَرَ الْمُؤْمِنِينَ بِمَا أَمَرَ بِهِ الْمُرْسَلِينَ فَقَالَ يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنْ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ وَقَالَ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ ثُمَّ ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ لِذَلِكَ

Certes, Dieu est Bon est Il n’agréé que ce qui est bon. Et Allah ('azza wa djalla) a ordonné aux croyants la même chose qu’il a imposée aux Messagers… Il ('azza wa djalla) dit : "Ô Messagers ! Mangez de ce qui est sain et agréable et faites le bien." Et Il ('azza wa djalla) dit : " Ô vous qui avez cru ! Mangez des bonnes choses (licites) que nous vous avons données." Puis il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a évoqué (la condition de) cet homme qui effectue un long voyage, qui a les cheveux ébouriffés, est couvert de poussière et a les mains tendues vers le ciel en implorant : "Ô Mon Seigneur ! Ô Mon Seigneur !…" Mais sa nourriture, sa boisson, ses vêtements sont illicites et il a été nourri également avec de l’illicite… Comment donc (dans ces conditions ses douâs) pourraient-ils être acceptés ?


(Sahih Mouslim)



Pire encore : En sus de nous éloigner de la voie conduisant au succès éternel dans l'Autre Monde, la présence du harâm dans notre organisme peut également nous accorder un terrible "privilège" (dont on se serait bien passé…), à savoir l'obtention d'un accès prioritaire pour le Feu de l’Enfer. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) disait en effet à un Compagnon (radhia Allâhou anhou) :

يَا كَعْبَ بْنَ عُجْرَةَ إِنَّهُ لَا يَرْبُو لَحْمٌ نَبَتَ مِنْ سُحْتٍ إِلَّا كَانَتْ النَّارُ أَوْلَى بِهِ

"Ô Ka’b Ibnou ‘Oudjrah ! Toute chair qui se développe en étant alimenté par le harâm mérite avant tout le Feu."


(Sounan out Tirmidhi. Authentifié par Al Albâni)



Il est donc plus qu'urgent que nous fassions de réels efforts pour nous assurer que notre consommation répond aux exigences du halâl. Concrètement, au niveau de l'alimentation, cela implique avant tout que l'on s'abstienne de deux attitudes:


1. Le laxisme et la permissivité… qui font que, sous le moindre prétexte et en faisant abstraction de la rigueur la plus élémentaire, on se laisse à consommer des choses dont l'établissement du caractère licite pose de sérieux problèmes. Il suffit par exemple qu'un logo contenant le terme halâl (ou l'expressions "Abattu suivant le rite musulman") soit apposé sur l'emballage d'une viande (ou d'un produit contenant de la viande) dans une grande surface pour que l'on se sente immédiatement en confiance et que l'on se mette à consommer celle-ci, alors que, au fond, on ne connaît strictement rien de l'origine, de la fiabilité et de la crédibilité du logo en question… Et le halâl n'étant pas un label protégé légalement, aujourd’hui, n’importe qui peut se permettre de l’inscrire sur un emballage, et ce, même si l'aliment qu'il propose n'a rien de licite du point de vue du droit musulman. Cette simple mention ne suffit donc en aucune façon à garantir réellement le caractère halâl d’un produit et c'est au consommateur musulman d'éloigner toute ambiguïté et de s'assurer ainsi de la licéité du produit qui lui est proposé… Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a en effet énoncé deux enseignement essentiels par rapport à l'attitude à adopter à l'égard de ce qui fait l'objet d'un doute :


  • Dans un Hadith rapporté par An Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) dit :



الْحَلَالُ بَيِّنٌ وَالْحَرَامُ بَيِّنٌ وَبَيْنَ ذَلِكَ أُمُورٌ مُشْتَبِهَاتٌ لَا يَدْرِي كَثِيرٌ مِنْ النَّاسِ أَمِنْ الْحَلَالِ هِيَ أَمْ مِنْ الْحَرَامِ فَمَنْ تَرَكَهَا اسْتِبْرَاءً لِدِينِهِ وَعِرْضِهِ فَقَدْ سَلِمَ وَمَنْ وَاقَعَ شَيْئًا مِنْهَا يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَ الْحَرَامَ كَمَا أَنَّهُ مَنْ يَرْعَى حَوْلَ الْحِمَى يُوشِكُ أَنْ يُوَاقِعَهُ أَلَا وَإِنَّ لِكُلِّ مَلِكٍ حِمًى أَلَا وَإِنَّ حِمَى اللَّهِ مَحَارِمُهُ

"Certes, le licite est clair et l'illicite est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui se préserve de celles-ci pour protéger sa religion et son honneur s'en sortira sain et sauf. Et celui qui tombe dans celles-ci (finira bientôtpar) tomber dans l'interdit, un peu comme celui qui fait paître (ses animaux) autour d'un domaine réservé (al himâ), proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé. Ecoutez ! Le domaine réservé d'Allah sur Sa terre (est constitué) de ce qu'Il a interdit."


(Sahîh oul Boukhâri)Ce premier énoncé indique déjà clairement le devoir pour le musulman de s'abstenir de ce tout qui est douteux de façon générale…


  • En ce qui concerne la consommation de la viande en particulier, le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a présenté un principe encore plus rigoureux : une fois, un Compagnon (radhia Allâhou anhou) qui avait l'habitude de chasser des animaux sauvages, Adiy Ibnou Hâtim (radhia Allâhou anhou), lui posa la question suivante :

"Il arrive (parfois) que je lance mon chien (de chasse pour saisir une proie) mais que je retrouve un autre chien avec lui et que je ne sache pas lequel des deux a tué l'animal... (Puis-je consommer celui-ci ?)"
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) lui répondit alors :
"Tu ne dois alors pas manger de cet animal : car tu as prononcé le Nom d'Allah en lançant ton chien et pas pour l'autre chien"
(Sahîh oul Boukhâri)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 17 Nov 2007 - 17:01

De cette Tradition Prophétique, des oulémas ont établi la règle suivante : lorsqu'il existe un doute fondé au sujet du caractère licite d'une viande, celle-ci ne pourra pas être consommée et devra être considérée comme étant harâm. Et les aspects ambigus et douteux justement, ils sont aujourd'hui omniprésents. En effet :




  • dans les pays non musulmans d'où sont importées les viandes présentes sur le marché local, la majeure partie des animaux n'est pas abattue suivant le rituel musulman (soit ils sont saignés mécaniquement, soit le nom d'Allah n'est pas pris correctement au moment de l'abattage…)




  • durant le transport et le stockage, le risque de contamination avec des éléments rituellement impurs (porc par exemple) est énorme,




  • les enjeux économiques du halâl attirent de plus en plus de gens sans scrupules, qui sont prêts à tout pour se faire de l'argent, comme en témoigne par exemple l'affaire récente des kebabs au poulet qui contenaient du porc.

Dans ces conditions, le musulman ne peut se permettre de fermer les yeux sur la nature réelle des produits qui lui sont proposés, et ce, même si cette rigueur entraîne, dans sa vie quotidienne, certaines difficultés. En effet, quand on constate le nombre de contraintes que l'on peut supporter pour des raisons médicales (quelqu’un qui est affecté par le diabète par exemple arrive, bon gré, mal gré, à adapter son régime alimentaire en fonction de ce que lui impose son médecin, et ce, pour protéger sa santé...), sous quel prétexte pourrait-on refuser, pour le salut de son âme et de son corps, d'endurer quelques épreuves pour adopter une alimentation qui respecte les limites énoncées par Notre Créateur et Notre Pourvoyeur Bienveillant et Miséricordieux ?...
Permettons-nous d'ouvrir une parenthèse ici pour évoquer un argument qui est souvent mis en avant pour justifier le fait que le doute ne doit pas constituer un obstacle au niveau de la consommation… Il y a un Hadith authentique, rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anhâ), qui relate que des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) virent auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et le questionnèrent en ces termes :
إِنَّ قَوْمًا يَأْتُونَا بِاللَّحْمِ لَا نَدْرِي أَذُكِرَ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ أَمْ لَا

"Des gens nous apportent de la viande (mais) nous ne savons pas s'ils ont prononcé le nom de Dieu sur l'animal ou non. (Pouvons-nous consommer ce qu'ils nous offrent ?)"


فَقَالَ سَمُّوا عَلَيْهِ أَنْتُمْ وَكُلُوهُLe Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) leur répondit :
"Vous, prononcez le nom de Dieu et mangez !"
(Sahîh oul Boukhâri)
Certaines personnes se réfèrent à cette Tradition pour soutenir que, même dans le cas où un musulman ne sait pas si la viande qui lui est proposée a été abattue correctement, il peut la consommer; il lui suffit pour cela de prendre le nom d'Allah avant de manger… Cet argument, en apparence très convaincant, ne tient cependant pas face à l'analyse : en effet, la suite de l'énoncé de cette même Tradition indique clairement que ces propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avaient été tenus dans un contexte bien précis; les gens dont il y est question venaient de se convertir à l'Islam : ainsi, ils étaient musulmans. Comme il n'y avait donc aucune raison valable de douter du fait qu'ils avaient bien saigné leurs animaux au nom d'Allah, la viande qu'ils avaient offerte devait être considérée licite. Mais pour apaiser le cœur des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) qui étaient venus le questionner, le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) leur ordonna, à eux, de réciter la formule du "bismillâh" avant de manger. Le contenu de ce récit n'a donc rien à voir avec notre contexte, où les bêtes qui nous proposées sont abattues mécaniquement, sans que le nom d'Allah soit pris de la façon prescrite…
2. Il ne faut pas non plus verser dans l’autre extrême, dans un rigorisme excessif, et de commencer ainsi à voir du harâm même là où il n’y a rien d’illicite. S’il est vrai qu’il faille s’abstenir des choses douteuses, encore faut-il qu’il y ait des éléments probants ou des indices réels qui justifient le doute. On ne peut ainsi remettre en question le caractère halâl d’un aliment sur la base de simples hypothèses, de suppositions, de on-dit… soutenus par aucune preuve, ni référence sérieuse ou fiable : une telle attitude relève du waswasah (pensées obsessionnelles inspirées par chaytân), qui, rappelons-le, est une arme redoutable de satan (que ce soit dans la pratique religieuse ou les affaires de la vie quotidienne) et qui peut transformer l'existence de celui/celle qui en victime en un véritable calvaire… Par ailleurs, n’oublions pas non plus qu’il est tout aussi grave de déclarer licite ce qui est interdit, que de déclarer harâm ce qui est halâl.

Ensuite, la voie pour s'assurer une alimentation halâl passe également par l'adoption de ces quelques réflexes simples :




  • On doit prendre le temps de vérifier de façon systématique les éléments qui entrent dans la composition des aliments qui nous sont proposés[1], en évitant bien évidemment de consommer tout ce dont le caractère harâm est établi.




  • En cas de doute (dans le cas par exemple où on dispose d'informations fiables sur la présence d'ingrédients illicites dans un produit ou sur la contamination d'un aliment par un ingrédient illicite), on doit immédiatement se référer aux savants compétents et effectuer auprès d’eux les vérifications nécessaires.




  • Si le doute subsiste (en cas de divergences entre des oulémas compétents sur le statut d'un ingrédient par exemple), on adopte la position qui présente le plus de précaution : on s'abstient ainsi de consommer ce dont le caractère est ambigu.




  • On doit s'efforcer d'éviter de consommer les aliments là où il y a un risque réel de contamination entre éléments purs/licites et impurs/illicites (dans un restaurant, par exemple, qui sert de l'alcool ou du porc).




  • On doit faire particulièrement attention à ne pas entretenir ni diffuser les rumeurs : avant de communiquer quoique ce soit, on vérifie systématiquement le bien fondé de l'information concernée (en consultant notamment les autorités compétentes en la matière…)




  • Enfin, on s’efforce d’inculquer la conscience du halâl à nos proches également, à l'image du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qui, une fois, avait forcé son petit-fils (qui n'était alors qu'un enfant…) à recracher une datte (provenant de l'aumône) qu'il avait ingurgitée et dont la consommation ne lui était pas licite.
Wa Allâhou A'lam !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 17 Nov 2007 - 17:03

c'est tiré d'un discours de la priere du vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilsalafi

avatar

Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 18 Nov 2007 - 3:14

salam alaykoum wa rahmatoulah

. je ne sais plus si c'est ali ou ibn sirin qui
a dit: "cette religion est une science sache! donc de qui tu prends
cette science"

cette phrase etait de Muhammad
Ibn Sirin qui a dit: « Cette science est la religion, alors fais attention
de qui tu prends cette religion. » (rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l’imam An-Nawawi).

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-salafi.fr
adilsalafi

avatar

Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Ryadh Arabie Saoudite
Emploi : din
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Dim 18 Nov 2007 - 3:45

Salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Voila je me pose souvent une question,es que les cuisse de grenouille sont halel ou pas parce que en france ce plat et tres apprecié.
Si quelqu'un a des preuve interdisant ce plat.
barakallahfikoum.

Salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-salafi.fr
aboulouqman



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Mer 21 Nov 2007 - 15:56

jazakallahoukhair akhi pour avoir corrige
pour les cuisses de grenouilles il ya des livres qui parle de tout ce qui est halal a manger d'ailleurs je crois que cheikh fawzwan en a fait un je vais me renseigner inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeinab



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 1 Déc 2007 - 12:00

Assalamou aleikum,mes chers frères et soeurs,plus particulièrement le frère Aboulouqman,le frère Adilsalafi et ya Umfatimah.Je me sens le devoir de vous dire que,Al khamdoulillah,grace a nos discussions sur le halal et les informations eus du salon,Allah soub hana wa ta'ala,m'a facilitè les choses et j'ai trouvè du halal dans une boucherie musulmane dans une autre ville que la mienne.Soub hana Ala,je n'arrivais plus a consommer cette viande pas halal,avec la peur de faire une chose haram...
Ya Umfatimah,qu'Allah azza wa djal te facilite comme Il m'a facilitè,qu'Il nous guide tous sur Siratal moustaqim,amine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
umfatimah

avatar

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   Sam 1 Déc 2007 - 12:12

wa alaikoum salaam ya Zeinab

mach'Allah ya zeinab,jesuis vraiment contente pour toi,un grand barak'Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman   

Revenir en haut Aller en bas
 
impossibilitè de manger halal dans un pays non musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils à ceux qui vivent dans un pays non musulman
» Video N°12 :1er partie la haine wahabiite dans nos pays
» « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »
» Dans mon pays le Maroc
» L'après révolution dans les pays arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: FOYER MUSULMAN :: La Table Servie - Les Recettes de Cuisine-
Sauter vers: