Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la Datte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: la Datte   Mar 24 Juil 2007 - 11:25

la Datte


salam a tous ,
voici un extrait du livre sur la medecine prophetique (La medecine Prophetique par Ibn QAyyim AL- djawzi
les dattes: (tamr)
le Propete (psl) a dit :


" Celui qui mange au petit dejeuner 7 dattes il n'aura jamais de prejudice de poison oi de magie, durant tout ce jour- là"

La femme du prophète Aïcha (ra) dit :

"Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance)" (rapporté par l’Imam Muslim).


le prophète (psl) dit : "Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera pas lésé ni par un poison ni par un envoûtement".

Dans une autre version rapportée par Saad (ra), l'Envoyé d'Allah (ra dit:

"Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines (de Médine) (couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu'au soir" (rapporté par l’Imam Muslim).

De plus, le prophète (psl) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés : Abou Moussa (ra) dit :

"Il m'était né un enfant. Je le portai au Prophète (psl) qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte" (rapporté par l’Imam Muslim).

Aïcha (ra) dit aussi : "On apporta les nouveau-nés à l'Envoyé d'Allah (psl) pour qu'il les bénisse et leur frotte l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée"(rapporté par l’Imam Muslim).


Les dattes ne sont pas bénéfiques seulement après la naissance mais aussi avant la naissance. En effet, Allah, l’Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa (psl), de manger les dattes, Allah dit dans le Coran :

"Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !" (Marie, 25-26).

Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

le prophète (psl) a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes : Salman ibn Amer (ra) rapporte que le prophète (psl) a dit :

"Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification " (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

Anass (ra) rapporte aussi que le prophète (psl) rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau" (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
 
la Datte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» datte 'ajwa de medine...
» Frotter le palais du nouveau-né avec une datte
» Confirmation d'inscription 2010/2011 ?
» LE SAINT CURE D'ARS
» Problème inscription date limite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: DIVERS :: Médecin Prophètique-
Sauter vers: