Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?   Mar 17 Avr 2007 - 20:18

Il est permis pour celui qui a oublié une prière ou s'est endormi sans la faire, d'appeller pour cette prière manquée (Adhan) et à son execution (iqama), lorsqu'il veut l accomplir. Selon la version de Abou Daoud concernant l'histoire portant sur le sommeil du prophete Surprised et de ses compagnons lorsqu'ils ne s'étaient réveillés qu'après le lever du soleil.

Dans ce hadith le messager d'Allah a ordonné à Bilal d'appeller à la priere (Adhan) et à son éxecution (iqama) ensuite il a prié.

Si les prières manquées sont nombreuses il est préférable d'appeller à la prière-une seule fois (sans géner les gens), et pour chacune des autres, un appel indépendant à son execution.

Athram a dit : "j'ai entendu un homme interroger Abu 'Abdallah à propos de la façon d'accomplir la prière manquée : que doit-il faire par l'appel? Alors il a cité le hadith rapporté par Hachim d'après Abou Zoubeyr d'après Nafi' bin Jubair, d'après Abou Oubayda bin 'Abdallah d'apres son père qui a dit :

- "Les polythéistes ont détourné le prophète Surprised de quatre prières préscrites le jour de la bataille du fossé (khandaq) après le passage d'un certain temps de la nuit, il a ordonné à Bilal d'appeller à la prière puis à son execution et il a fait la prière du midi. Ensuite il l'a ordonné d'appeller à l'execution de la prière de l'après-midi (asr) et il l'a executé. Ensuite, à l'execution de la prière du coucher du soleil (maghreb) et il l'a fait, puis à l'execution de la prière du soir (icha) et il l'a fait."


Source : fiqh wa sunna (les règles de la legislation islamique eclairées par la tradition prophétique). Editions Dar el fikr, tome 1 page 158
Auteur : Sayed Sabiq
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?   Mar 17 Avr 2007 - 20:19

Question :


Question : Procède-t-on à l’adhan et à l’iqama quand on prie individuellement ? Je viens de me convertir à l’Islam et je lis beaucoup de livres, mais ils ne mentionnent rien de tout cela.

Réponse :



Louange à Allah

Il est recommandé au prieur isolé de procéder à l’adhan et à l’iqama compte tenu de la généralité des textes. A ce propos, Cheikh Mansuur al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit : « La Sunna veut que le prieur isolé procède à l’adhan et à l’iqama conformément au hadith d’Oqba Ibn Amir attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ton Maître s’étonne d’un berger au sommet d’une montagne qui lance un appel à la prière et prie. Allah le Puissant et Majestueux dit : « Regardez mon serviteur que voici ; il procède à l’adhan et à l’iqama et éprouve de la crainte pour moi. Je vous prends pour témoins que j’ai pardonné à mon serviteur et je le ferai entrer au paradis ». (rapporté par an-Nassaï). La Sunna veut également qu’adhan et iqama soient observés en voyage compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) adressés à Malick Ibn al-Houwayrith et l’un de ses cousins : « Quand vous voyagez, maintenez l’adhan et l’iqama et que le plus âgé d’entre nos serve d’imam » (rapporté dans les Deux Sahih) Voir Matalibou ouli an-Nouha, tome 1 chapitre sur l’adhan.

Il est réprouvé pour le prieur isolé d’abandonner l’adhan et l’iqama. A ce propos, ash-Shafi’i (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il est réprouvé pour quelqu’un d’abandonner l’adhan et l’iqama, qu’il prie tout seul ou en public. Mais il n’est pas tenu de répéter les prières effectuées sans adhan ni iqama. Voir le livre al-Oum de ash-Shafii : djima’al adhan, chapitre : effectuer l’adhan et l’iqama pour réunir deux prières.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
makhou313

avatar

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : quelque part dans le monde
Emploi : de tout et de rien
Loisirs : l'islam
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?   Mar 17 Avr 2007 - 20:21

Si celui qui prie seul oublie de dire l’Iqamah


Question: Si un adorateur priant seul oublie l’Iqamah, est-il autorisé à prier ou doit-il reprendre la prière au début.

Réponse: L’Iqamah n’est pas prescrit pour l’adorateur qui prie seul, que ce soit un homme ou une femme, puisque l’Iqamah est une annonce pour la congrégation que la prière est sur le point de commencer, donc l’adorateur solitaire n’en a pas besoin; et si une congrégation a prié sans l’Adhan ou l’Iqamah, cela n’affectera pas leur prière, parce que l’Adhan et l’Iqamah ne sont pas des conditions pour l’acceptation de la prière ni un des piliers de la prière.

Ibn Jibreen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sultan.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit on faire iqama qd on rattrape une priere?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prier seul sans faire l'adhan ?
» l'acné,que doit-on faire?
» Que doit-on faire pour plaire à Dieu?
» la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???
» A quel moment doit on faire les invocations ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: FIQH (La connaissance des droits et des devoirs) :: As-Salat (La Prière)-
Sauter vers: