Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Masque africain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amadou



Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Loisirs : Islam, Sport
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Masque africain   Lun 12 Fév 2007 - 20:43

salam aleykoum freres et soeurs,

Je voudrais savoir quelles est la regle religieurse concernant les masques africains ( vous voyez ceux dont je parle ses masques qu'ils vendent au bled et ke les gens achète pour accrocher aux murs) et je voudrais savoir si on peut les accrocher aux murs comme les gens le font??

barakallahou fik

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alminhadj.com
Muslimah



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Masque africain   Mar 13 Fév 2007 - 3:15

As salamou aleykoum wa rahmatoullah

J'espère que ceci répondra à tes interrogations:

Citation :
Voici la réponse de Shaykh Lahaydan :hafida: sur le sujet :

Question : Une personne de France demande : Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ? Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?

Réponse de Shaykh Al Lahaydan : La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler un âme, mais il en sera incapable. Ceci est un autre hadith. Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.
De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est : une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,… Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.

Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf – et ces photographies sont conservées par la suite – il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement. Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison. En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.
J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].

Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison. Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit : "Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.
Source : les frères de soual.jawab@free.fr
Un enregistrement du Shaykh concernant cette réponse est disponible également.

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=13696
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muslimah



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Masque africain   Mar 13 Fév 2007 - 3:24

 salam

Citation :
Abû Sa’îd Al-Khudrî [radiya-l-lâhu ‘anhu] : « Le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo. »
Source : Rapporté par l’imâm Ahmad. Voir : « Sahîh al- Djâmi’. » , 1961.

Louange à Allâh. Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; Qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; Qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc., ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les ahâdîth authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; Elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allâh mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ». Parmi les ahâdîth qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer. » Ibn ‘Abbâs a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme. [/align]

Source : Avis de la Commission Permanente , 1/456-457.


Egalement : Interrogé sur les photos, chaykh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image. » (Rapporté par Al-Bukhârî, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne. » [/align]

Source : « Fatâwâ Manâr al-islâm. » , 3/759.
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2579
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muslimah



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Masque africain   Mar 13 Fév 2007 - 3:26

PEUT-ON ACCROCHER DES IMAGES ?


Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz




Question : Quelle est le jugement sur le fait d’accrocher des images dans les maisons et en d'autres lieux ?


Réponse : Le jugement sur cela est que c’est interdit si les images présentent quelque chose qui a une âme, comme les gens ou d'autres créatures animées. Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) à 'Ali (radhiyallahu 'anhu) : « Ne laisse pas d'image sans l'effacer, ni de tombe élevée sans la niveler. » Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih.
Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)
Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien. Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison. En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s’allongeait dessus.


Article tiré du site assalafi.com

Source : Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.

Traduit par Aqil Walker

Traduit par les salafis de l’Est


Source : http://www.salafs.com/modules/news/a...php?storyid=80
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amadou



Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Loisirs : Islam, Sport
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: Masque africain   Mar 13 Fév 2007 - 12:06

waleyki salam soeur,

j'en ai encor eplus que ce que je demandais barakallahou fik pour ces infos

salam aleyki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alminhadj.com
Muslimah



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Masque africain   Mar 13 Fév 2007 - 16:54

Wa aleyka salam wa rahmatoullah

Alhamdoulillah alors !

wa fika barakaAllah

As salamou aleyka wa rahmatoullah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Masque africain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque africain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux masques Africains en décoration dans votre maison
» AVERTISSEMENT : "Le danger de conserver des masques africains chez soi" !
» Prière pour le Synode africain
» A la recherche du véritable masque de l'Empereur...
» Benoît l'Africain (saint) et le commentaire du jour "Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: MISE EN GARDE :: Al-Bid'ah (L'Innovation Religieuse)-
Sauter vers: