Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les différentes sortes de Shirk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anissa

avatar

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Les différentes sortes de Shirk   Ven 29 Déc 2006 - 4:26

le Shirk (association, polyhéisme)


Cheikh Abou Ameenah Bilal Philips
Extrait du site Le Monothéisme Islamique


“Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut”. [Le Saint Coran, 4:48.]

Comme le ShirK (association, polyhéisme) nie le but même de création d’homme, Dieu le considère comme le péché le plus grave, le péché impardonnable.

Shirk dans Rouboubiyah (Association dans la qualité Seigneur-Créateur):

Cette catégorie du ShirK comprend soit la croyance que d’autres s’associent à Allah dans la création comme Son égal ou près d’égal, soit la croyance qu’il n’existe plus un Seigneur-Créateur. La plupart des systèmes religieux se situent dans le premier aspect du ShirK (Shirk par association) tandis que les philosophes et leurs philosophies artificielles tendent à remplir le deuxième aspect du ShirK (Shirk par Négation).

Shirk par Association:
Les croyances inclues dans cette sous-catégorie du ShirK sont celles qui reconnaissent un Dieu principal ou un être Suprême capable de création. Cependant, Sa domination est partagée avec autres petits dieux: Ames, morts, corps divins ou objets terrestres. D’après les théologiens et les philosophes, ces systèmes de croyance sont communément indiqués comme monothéistiques (avoir un seul Dieu) ou polythéistiques (avoir plus qu’un Dieu). Selon l’Islam, tous ces systèmes sont considérés polythéistiques et représentent divers degrés dans la dégénérescence de Tawheed.
Dans L’hindouisme, l’être Suprême Brahman est conçu comme non habitant, tout-pénétrant, inéchangeable et éternel, l’abstrait impersonnel Absolu, dans lequel toute chose a son origine et sa fin. Mais le dieu Brahma est le créateur personnifié de l’univers qui forme une trinité (réunion en un seul dieu de 3 personnes distinctes) avec le dieu de protection Vishnu et le dieu de destruction Shiva ( W.L. Reese, Dictionary of Philosophy and Religion, New Jersey, 1980, p66-67 et p586-587 ) Ainsi, le ShirK dans Rouboubiyah est exprimé dans l’hindouisme par la délégation de Création, Protection et Destruction à autres dieux que Allah.

La croyance chrétienne énonce que le Dieu Unique révèle Lui-même dans trois personnes: Père, Fils (Jésus Christ) et Saint-Esprit. Ces trois personnes sont quand même considérées comme une unité, partageant une seule “substance” ( John Hinnelis, Dictionary of Religions, England: Penguin Books, 1984, p67-68 ). Le Prophète Jésus est élevé à un niveau de divinité, assis sur la main droite de Dieu où il gouverne le monde. Le Saint-Esprit, qui dans la Bible est le moyen par lequel Dieu exerce son pouvoir créatif, devient dans la pensée Chrétienne une partie de Dieu-tête. Paul a fait du Saint-Esprit l’ego modifié de Jésus, le guide et l’aide des Chrétiens, se révélant lui-même le jour de Pentecôte (Dictionary of Philosophy and Religion, p231). En conséquence, le ShirK dans Rouboubiyah survient dans la croyance Chrétienne que Jésus et le Saint-Esprit sont partenaires de Dieu dans toute Sa Domination, dans leur croyance que Jésus prononce le jugement dans le monde et dans leur croyance que les Chrétiens sont aidés et guidés par le Saint-Esprit.

_________________
"Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne" (Sourate Ta-Ha, versets 123-124)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anissa

avatar

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Ven 29 Déc 2006 - 4:38

Shirk par Négation:

Cette sous-catégorie représente les différentes philosophies et idéologies qui nient l’existence de Dieu que ce soit explicitement ou implicitement. Tel est le cas où la non existence de Dieu est énoncée (Athéisme), tandis que dans autres cas Son existence est réclamée, mais la voie dans laquelle Il est conçu nie réellement Son existence (Panthéisme).
Il existe des systèmes religieux anciens dans lesquels l’existence de Dieu est totalement niée, le premier de ces systèmes est le système attribué à Gautama Bouddha. Le bouddhisme, un mouvement réformiste dans l’hindouisme opposé au système de caste, est fondé dans le 6ème siècle avant Jésus Christ (AJC) durant la même période de Jainisme. Durant le 3ème siècle AJC, il est devenu la religion d’état. Finalement il fût assimilé à l’hindouisme; Bouddha lui-même est devenu un des Avatars (Dieu incarné). Le Bouddhisme a disparu de l’Inde mais est devenu dominant en Chine et dans d’autres nations Orientales. Le Bouddhiste Hinayana (400-250 AJC), la première et la plus stricte des deux interprétations de Bouddhisme apparues après la mort de Gautama Bouddha, a annoncé clairement la non existence de dieu. De là, le fardeau de salut appartient à l’individu seul (Dictionary of Philosophy and Religion, p72).

L’hypothèse de Darwin (d. 1882) que l’homme était simplement un singe glorifié, est largement adoptée dans les théories des philosophes et des scientifiques sociaux du dix-neuvième siècle puisqu’elle a fourni une base “scientifique” à la non-existence de Dieu. Selon eux, la religion a évolué de l’Animalisme au Monothéisme le long d’une évolution sociale censée d’un individu indépendant à un état national et son évolution physique d’un singe à un homme.

Ils ont essayé de s’échapper des questions concernant la création en clamant qu’il n’y avait aucun Dieu et en attribuant les attributs D’Allah (Sans Début ni Fin) à la matière qu’Il a créée. Les détenteurs actuels de cette croyance sont les adeptes de Karl Marx, les communistes et les socialistes scientifiques, qui clament que l’origine de tout dans l’existence est une matière en mouvement. Ils clament aussi que Dieu est une imagination de l’homme créée par les classes dominantes pour justifier leurs règles héréditaires et pour détourner l’attention des masses opprimées des réalités dans lesquelles elles vivaient.
Un exemple de ‘Panthéisme’ est l’expression énoncée par Ibn Arabi: ‘Tout est Allah, et Allah est tout’. Il niait l’existence séparée d’Allah de Sa création et par conséquent, il niait Son existence (The Bezels of Wisdom). Cette idée était aussi exprimée dans le 17ème siècle par le philosophe juif hollandais, Baruch Spinoza, qui clamait que Dieu est le total de toutes les parties de l’univers incluant l’homme.

_________________
"Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne" (Sourate Ta-Ha, versets 123-124)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anissa

avatar

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Ven 29 Déc 2006 - 4:40

Shirk dans al-Asmaa was-Sifaat (Association dans les Noms et les Attributs d’Allah):


Le ShirK dans cette catégorie inclut les deux formes païennes d’Attribution: Attribution à Allah les Attributs de Sa créature (Shirk par Humanisation) et attribution aux êtres créés les Attributs d’Allah (Shirk par Déification).

Shirk par Humanisation

On attribue à Allah la forme et les qualités des hommes. Conséquemment, l’image du Créateur est souvent peinte, moulée ou découpée dans la forme d’un homme possédant les caractéristiques physiques dignes d’adoration. Par exemple, les Hindoux et les Bouddhistes adorent des idoles innombrables ressemblant aux hommes Asiatiques et ils les considèrent comme des manifestations de Dieu parmi Sa créature. La croyance Chrétienne en Prophète Jésus comme Dieu incarné, ainsi que le Créateur est devenu Sa créature, est un autre exemple de ce type deShirk. Il y a eu beaucoup de soi-disant grands peintres Chrétiens comme Michaelangelo (décédé en 1565), qui peignait des images de Dieu comme un vieil homme Européen nu avec une longue chevelure blanche et une barbe, sur le plafond de la Chapelle Sistine au Vatican. Ces images ont été tenues par le monde Chrétien avec une grande estime.

Shirk par Déification:

Cette forme de ShirK dans al-Asmaa was-Sifaat est lié à des cas où l’on attribue à l’être créé les Noms D’Allah ou Ses attributs. Par exemple, les Arabes anciens avaient l’habitude d’adorer des idoles dont les noms étaient dérivés des noms d’Allah. Leurs trois principales idoles étaient: al-Laite pris de nom D’Allah: al-Ilaihe (le Dieu), al-Uzza pris de al-Azize (le Puissant) et al-Manaite pris de al-Mannaine (Le Bienfaiteur). Durant l’ère du prophète Muhammad, il y avait aussi un faux prophète dans une région d’Arabie appelée Yamamah, qui a pris le nom al-Rahmaine (Le Miséricordieux) qui appartient seulement à Allah.

_________________
"Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne" (Sourate Ta-Ha, versets 123-124)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anissa

avatar

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Ven 29 Déc 2006 - 4:41

Shirk Dans Ebadah (Association dans l’Adoration):


Dans cette catégorie de ShirK, les actes d’adoration sont dirigés vers un autre que Dieu et la récompense pour l’adoration est cherchée chez la créature et non chez le Créateur. Comme dans le cas des catégories précédentes, le ShirK dans Ebaadah a deux aspects principaux:

Ash-shirk al-Akbar (Association majeure):

Cette forme de ShirK survient quand tout acte d’adoration est dirigé vers autre que Allah. Il représente la forme la plus évidente d’idolâtrie. Allah a envoyé les prophètes pour appeler les gens à l’éviter:
“Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Taghoute(toute fausse divinité)” “.16:36
En fait, Taghoute représente tout ce qui est adoré avec Allah ou en dehors de Lui. Beaucoup d’emphases ont été placées sur les maux de Shirk dans l’Ebaadah (adoration) parce qu’il contredit le but même de création comme c’est exprimé dans l’annonce d’Allah:
“Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” 51:56
Le ShirK majeur représente le plus grand acte de rébellion contre le Seigneur de L’univers, et est ainsi le péché ultime. C’est un péché si grand qu’il annule tout bon acte qu’une personne a déjà fait et garantit à son auteur la damnation éternelle dans L’enfer.

Ashirk al-Asghar (l’Association Mineure):

Mahmood ibn Lubayd a rapporté: le messager D’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit: ” La chose que je crains la plus pour vous est le Shirk al-Asghar”, Les compagnons ont demandé: O le messager d’Allah, qu’est-ce que le Shirk al-Asghar?, Il répondit “Al-Riyaa” (l’Ostentation).Allah dira le Jour de Résurrection quand les gens recevront leurs récompenses: “Allez vers ceux pour lesquels vous vous faisiez remarqués (par ostentation) dans le monde matériel et voyez si vous pouvez trouver quelque récompense chez eux.” Mahmood ibn Lubayd dit aussi: Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est sorti et a annoncé: “Ô les gens, méfiez-vous de Shirk caché!” Les gens ont demandé: Ô messager d’Allah, qu’est-ce que le Shirk caché?. Il répondit: “Quand un homme se lève pour prier et s’efforce pour embellir sa prière parce que les gens le regardent, c’est ça le Shirk caché”

_________________
"Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne" (Sourate Ta-Ha, versets 123-124)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abajada
Invité



MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Sam 6 Jan 2007 - 21:42

Salam aleykoum

Qu'Allah nous préseve de Lui associer quoi que ce soit ! amin

Ca fait peur tout ca dè......

wa salam aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
anissa

avatar

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Dim 7 Jan 2007 - 3:15

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoullah! Aamiine Wallahi! Qu'Allah nous préserve de toute forme de shirk, qu'on le fasse consciemment ou pas!

_________________
"Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne" (Sourate Ta-Ha, versets 123-124)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larose

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Ven 8 Juin 2007 - 13:01

Salamou Aleikoum wa rahmatoulah

Qu'ALLAH SWT ns en préserve et nous maintienne sur le droit chemin! Amine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ASWJ



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   Lun 22 Aoû 2011 - 8:20

As salamou aleykoum wa rahmatoullah wa baraka touhou
Dans les différentes catégories de shirk détaillées dans cet article, nous pouvons dénoncer certaines expressions que les gens ont l’habitude de dire et qui , je trouve, heurtent le tawhidullah, surtout au Sénégal, j’en parle ,car c’est à cela que j’ai été confrontée :
- Mettre des objets tels que chaussures d’enfants, flacons contenant des liquides x plumes d’oiseaux, bâtons, voire des talismans aux portes des maisons, aux volants des voitures, …etc, pensant que ces objets vont les protéger contre le décret d’ALLAH SWT
Ou bien jurer sur le prophete, sur un saint, sur une tombe en voulant eviter une epreuve quelconque
- Par exemple, dire s’il plait à Dieu et à untel, Dire au nom de serigne untel, Par la baraka d’un untel, Sur la tombe d’untel…etc
Et cela, même si l’on jure sur le prophète saw, alors que l’on sait que
Jurer par le nom du Prophète (saw) est interdit, car il constitue une forme de shirk. Le fait de jurer par quelque chose revient à le magnifier. Or une créature ne doit pas en magnifier une autre à ce point. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Quiconque jure parle nom d’un autre qu’Allah est un mécréant ou un idolâtre. » C’est un hadith authentique rapporté par Ahmad (2/125) et Abou Dawoud (3251) et At-Tarmidhi (1535). Ce hadith s’applique aussi à celui qui jure par les noms des prophètes, des anges, des saints ou d’autres créatures.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Quiconque veut jurer doit le faire au nom d’Allah, sinon qu’il se taise. » (rapporté par Al-Boukhari (4860) al-Fateh ( 8/611) et Mouslim ( 1647), par Ahmad ( 2/309), Abou Dawoud (3247), Nassai (3775), at-Tarmidhi (1545) et Ibn Madja (2096)
Quant aux versets du Coran dans lesquels on jure par des vents déchaînés, par l’aurore, par le temps, par l’aube, par les stations des étoiles etc, il appartient à Allah de jurer par ce qui Lui plaît de Ses créatures. Mais les êtres humains ne doivent jurer que par le nom d’Allah.

(Extrait du livre al- Lou’lou al-maknoune min fatawa Ibn Djabrine, p.32) dans le site manhadj ul haqq





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différentes sortes de Shirk   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes sortes de Shirk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il différentes sortes de magnétisme ?
» Les différentes sortes d'églises
» Les différentes sortes de comique (situation, gestes, etc.)
» Les différentes tentations
» Les différentes religions. Chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: MISE EN GARDE :: As-Shirk (L'Associationnisme)-
Sauter vers: