Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie)

D'après le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fonds sénégalais pour la Zakat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Fonds sénégalais pour la Zakat   Mar 25 Aoû 2009 - 23:38



"Emission ECHOS de la OUMMAH" sur la RTS1 Interview du Docteur AHMAD LO sur la Zakaat



Citation :
FONDS SÉNÉGALAIS POUR LA ZAKAT
Les pauvres seront privilégiés


Par Bemba Ibn Younoussou SIBY | SUD QUOTIDIEN , dimanche 23 août 2009


Le Fonds sénégalais pour la Zakat (Fsz) a été lancé hier, dimanche 23 août, au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices). Ce fonds est destiné à faire « renaître », au Sénégal, un des plus importants piliers de l’Islam : la Zakat. Mais, tout autant aussi, à venir en aide aux personnes pauvres, comme l’a indiqué le président du Fsz, le Dr Mohamed Ahmed Lô.

Le Fonds sénégalais pour la Zakat doit être un secours pour les personnes en difficulté. Il va aider tous les pauvres et c’est là un travail de "titan", a souligné le président Lô. Selon le responsable, ’’le fonds a un encadrement complet sur le plan de la Charia (droit islamique), de la gestion et du contrôle’’. Initiée par des savants musulmans, des commerçants et autres citoyens travaillant dans différents secteurs d’activités, la Zakat, troisième pilier de l’islam, demande aux musulmans de créer un organe pour gérer cette dernière sans exclusion aucune, a expliqué M. Lô.

L’idée de la création du Fonds sénégalais pour le Zakat a été émise pour la première fois, en 2007, au cours d’un petit pèlerinage (Oumra) à Médine (Arabie Saoudite) par un groupe de citoyens Sénégalais. De retour à Dakar, ces derniers ont continué la réflexion qui a abouti à la naissance du Fsz. Les organisateurs ont présenté leur projet qui a une place importante dans la vie d’un musulman.

En effet, le projet Fsz est divisé en trois parties essentielles. « La première a trait à la collecte de la Zakat. Elle se fait sur six mois, autrement dit du début du mois de ramadan à la fin du mois de Safar (de l’année lunaire) », a indiqué Mohamed Bamba Siby, le contrôleur du Fsz. Les deux autres phases de la Zakat sont la distribution de la Zakat et le contrôle de cette distribution. ‘’On sollicite dans cette entreprise tout le monde, pauvres et riches.

On veut susciter l’esprit d’entraide et de solidarité, dans le but de bannir l’image néfaste collée à l’Islam, à savoir la mendicité entre autres’’, a précisé Dr Lô. Dans un document remis aux journalistes, les initiateurs du Fsz précisent que la collecte et l’utilisation de la zakat qui constituent "un facteur de développement économique et social pour toute la cité", poursuivant que les couches défavorisées recevront la zakat et bénéficieront des projets et réalisations du fonds.

(Stagiaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guiss.solalma.fr/
 
Fonds sénégalais pour la Zakat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prélèvements sur fonds de réserve pour manuels scolaires
» provisions sur crédits budgétaires et fonds de roulement
» les fonds protecteurs d'une cavité d'obturation
» Question DBM fonds sociaux
» Fonds Social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guiss Sa Yonne (Trouver Sa Voie) :: FIQH (La connaissance des droits et des devoirs) :: Az-Zakat (L'aumône légale)-
Sauter vers: